Edgar Degas

Edgar Degas

Edgar DEGAS      (1834 – 1917)

     ‘’Je voudrais être illustre et inconnu ‘’

Graphologie   (préparation portrait)

Impression générale    élégance – sensorialité –  recherche esthétique – aisée – dynamique – harmonie – souple –  chaleureuse – rythme.

Mise en page

Espace bien occupé mais pas envahissant (blancs entre mots et lignes, é. aérée.)

  *communication sur le mode réservé – distance

  *intuition – Lune

  *contrôle, réflexion, introversion

Qques laps de cohésion    intrusion de l’inconscient- temps de récupération

Marge de gauche un peu fluctuante, un peu régressive

   *Introversion  – pas toujours au clair avec son passé

Lignes descendantes, barres t descendantes

  *tendance au pessimisme – ténacité dans le travail

Ligne de base fluctuante

  *fantaisie – rêveur plus que réaliste – Lune – imagination

Signature simple, non soulignée, à droite, près du texte, semblable au texte

  *authentique, modeste, naturel, actif, ne triche pas avec lui-même

Ponctuation acérée, lourde

  *esprit critique – agressivité / angoisse – sensorialité

Continuité   

Groupée à liée – présence d’hyper liaisons – quelques combinaisons

Plutôt étalée

 *habileté et dynamique intellectuelle – originalité dans l’enchainement des idées

   (Choix très personnel du cadrage du sujet, dans ses tableaux)

  *convivialité de convenance (parfois forcée, artificielle) mais réserve réelle

Inégalités

de dimension (finales grossissantes, gladiolées)

  *sensibilité affective – image de soi variable – insatisfaction

de direction

  *champ de large – curiosité d’esprit conscience

de pression – finales acérée ou lourdes – pochages – presque moirages

  *humeur fluctuante – irritabilité – susceptibilité – esprit critique – agressivité

  * énergie fluctuante (phases à tendance dépressive) – anxiété

Formes

Simplifiée, dextrogyre – lisible –  arcades – oves fermées.

  *comportement en accord avec personnalité profonde – introversion – réserve

    esprit : clair – lucide – actif

Jambages en vasque, gonflés, ne remontent pas

  *intuition – sensorialité – atonie

M majuscule : 1er jambage important

  *importance du moi – sentiment de sa valeur

Lettres surélevées

  *contact intermittent avec la vraie vie, le concret, la réalité

Pression

Nourrie – en relief – nuancée – inégale

  *créativité (pleins et déliés) – recherche esthétique – sensorialité – humeur variable

Travail à approfondir     item enfantins ?

                                                             Problèmes liés à l’enfance ? à la mère ?

(qui expliqueraient l’agressivité, le célibat…)

« Aucun art n’est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l’étude des grands maîtres ; de l’inspiration, la spontanéité, le tempérament, je ne sais rien… »

                                                                                                          Degas

Portrait

Lorsque l’on pose le regard sur l’écriture de Degas une phrase vient à l’esprit : élégance naturelle et distante. L’observation approfondie nous donnera-t-elle raison ?

Elégance naturelle. Quelle signification ce terme peut-il avoir sous la plume d’un graphologue ? Sens inné d’une certaine esthétique, d’une certaine harmonie, toute en nuances, dans l’expression des pensées et des sensations.

Une aura mystérieuse entoure le personnage, mélange de douceur, d’atonie, de rêve et d’intuition derrière lesquelles on sent une force impulsive exacerbée mais contenue.

Son humeur souvent maussade l’entraine vers un pessimisme à la tonalité désabusée, marqué par des réminiscences douces-amères, peut-être celles d’une adolescence pourtant apparemment protégée.  

Distance. Celle qu’il met entre lui et les autres. Sa convivialité, souvent de pure convenance, est très sélective lorsqu’elle est réelle. L’image fluctuante qu’il a de lui-même le laisse toujours plus ou moins insatisfait,  renforçant son besoin de rester sur son quant à soi, de communiquer à minima dés qu’il est concerné intimement. Dans ce domaine  la réserve, le contrôle, le retrait  sont donc des composantes majeures de sa personnalité.

Une part de son énergie est investie dans l’effort sur soi que cela implique –même de façon inconsciente –. Et son comportement s’en ressent. Susceptible, irritable, brusque, anxieux parfois, indolent parfois, d’humeur changeante, il est déconcertant. L’image qu’il donne est brouillée. Elle contribue à créer un certain trouble, à augmenter les difficultés à le cerner.   

Pas de mystère, au contraire, lorsqu’on aborde le terrain des idées. Clarté, lucidité, activité sont au rendez-vous. Il manifeste autant de curiosité d’esprit que d’originalité dans l’enchaînement des raisonnements, dans leurs applications.

On voit à l’œuvre  le travail élaboré de la réflexion si l’on observe le choix très personnel qu’il fait de l’angle de vue, du cadrage, dans ses tableaux. Sa manière de voir et de présenter un sujet, de lui donner tel ou tel éclairage,  s’apparente à celle d’un photographe. Il conduit le regard du spectateur là où il veut.

Passée au crible d’une intelligence critique affutée qui ne laisse rien passer, sa curiosité d’esprit le conduit à une perception subtile des gens et des situations, perception qu’il arrive à sublimer dans son art lorsqu’il s’évade au-delà d’une réalité trop concrète. Comment ? En jouant des nuances les plus ténues de la couleur, en transportant un sujet jusqu’aux limites de l’abstraction (voir les irisations des tissus, les représentations plongeantes des chevelures dénouées).

Lorsqu’il s’y laisse aller, la douceur et la tendresse lui permettent d’aller encore plus profond dans la compréhension de la nature humaine. ‘’La famille Bellélli,’’ le grand tableau de sa jeunesse (qu’il reprend 10 ans plus tard) en est une magnifique illustration.

L’habileté et le dynamisme de la pensée se conjuguent à une grande sensibilité et avidité sensorielle. La créativité, le sens de la couleur, le génie du peintre en sont les résultantes.

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